Un centre de loisirs accueille les enfants pendant les temps de loisirs, notamment les mercredis et durant les vacances scolaires. La plupart du temps, cet établissement reçoit les enfants de 3 ans à 12 ans. Les modalités d’inscription varient en fonction de l’organisation de chaque ville, commune et centre. La loi en vigueur doit, pourtant, être respectée. L'implication d'une équipe d'animation pour les enfants est primordiale pour la réussite de ces activités.

L’encadrement du centre

Si le centre de loisirs accueille des enfants de moins de 6 ans, il est sous tutelle de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale et de la Protection maternelle et infantile (PMI)  Des objectifs prédéfinis doivent être fixés pour accompagner les petits. De ce fait, chaque directeur est tenu d’effectuer un montage de projet pédagogique. Le fonctionnement des activités relève de l’organisation du centre mais cela doit permettre aux enfants de s’éveiller et de savoir vivre en société. C’est d’ailleurs le but principal attendu par les parents et les organisateurs.

Les activités du centre de loisirs

Toutes les activités proposées par le centre de loisirs permettent l’évolution et le bien-être des petits. Une équipe d'animation pour les enfants compétente est essentielle pour proposer des activités variées et adaptées. Sachez, pourtant, que l’enfant est libre de choisir les activités pour lesquelles il veut participer. Dans tous les cas, cela tourne autour des activités manuelles, des animations corporelles, des activités de créativité et des promenades. Les enfants peuvent alors effectuer des bricolages, participer au théâtre ou suivre des cours de musique. Le lieu et le cadre où se situent le centre de loisirs doit s’adapter au mode de vie infantile. L’établissement doit mettre à la disposition des enfants le matériel nécessaire.

L’encadrement et les conditions d’admission

Les enfants sont encadrés par des professionnels qualifiés. Selon la loi en vigueur, les animateurs doivent avoir un diplôme du BAFA au minimum. Quant au directeur, le diplôme requis est le BAFD ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Les tarifs sont variables selon chaque centre. Les allocations de la CAF peuvent pourtant réduire les frais. Concernant l’admission des enfants au centre, quelques clauses sont à retenir. Seuls les enfants vaccinés doivent être inscrits au centre de loisirs. Les parents doivent respecter les horaires d’accueil de chaque centre. Cela va souvent aux alentours de 7 h 30 à 9 h, selon l’organisation interne de chaque établissement. Dans certains centres de loisirs, il est nécessaire que les deux parents travaillent pour que l’enfant soit admis dans le centre.