Gymkhana : jeux et divers activités pour les enfants et les adultes

Bien que le terme fasse souvent référence à l’enfance et à certains jeux classiques, tels que la course en sac, le gymkhana n’est en fait rien de plus qu’un ensemble de jeux amusants qui stimulent une saine compétition. C’est pourquoi il est extrêmement adaptable et peut être réalisé avec peu de ressources, dans divers types d’environnement et pour amuser des personnes de tous âges.

Comme si toute cette polyvalence n’était pas suffisante pour vous encourager à préparer un gymkhana, elle apporte tout de même beaucoup de bénéfices, en stimulant la coopération, l’esprit d’équipe, la coordination motrice, la stratégie, la socialisation et la créativité des enfants, ainsi qu’en donnant aux adultes une bonne raison de se réunir et de laisser de côté le Smartphone, les réseaux sociaux et les jeux vidéo

Avez-vous besoin d’aide sur le terrain ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées de jeux à inclure dans votre gymkhana avec des enfants ou des adultes !

10 jeux pour les gymkhanas des enfants

Une bonne option pour les fêtes d’anniversaire, le gymkhana des enfants peut être fait dans la salle des fêtes, dans la copropriété, dans le jardin et même à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, il suffit de choisir les bons jeux pour chaque type d’environnement et chaque nombre de personnes. Si possible, il est également toujours bon de donner un profil des enfants qui participeront. Aiment-ils courir ou préfèrent-ils deviner ? Aiment-ils faire les choses en équipe ou préfèrent-ils marquer des points individuellement pour l’équipe ?

  • Danse sur chaise.

Jeu d’enfant classique, la danse sur chaise ne nécessite que des chaises disposées en cercle, et le nombre de sièges doit toujours être inférieur au nombre de participants. Au son d’une chanson, les joueurs doivent danser autour des chaises jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent. Lorsque cela se produit, tout le monde devrait essayer de s’asseoir. Quiconque ne le fait pas doit quitter le jeu avec une chaise. Le gagnant est celui qui peut s’asseoir sur la dernière chaise.

Adapté aux enfants à partir de quatre ans et aux groupes de plus de cinq personnes, le jeu stimule l’agilité, l’attention, le mouvement, la stratégie et le rythme.

  • Course en sac

Plus que la compétition pour franchir la ligne d’arrivée en premier, la grâce de la course en sac est le fait que les jambes des participants sont tout le temps coincées, ce qui entraîne des mouvements très maladroits. En plus des sacs de pommes de terre ou des taies d’oreiller à mettre sur les jambes, il est essentiel de faire l’activité sur une surface sûre, sans pierres ni objets qui font mal.

En raison de la coordination requise, le jeu est plus adapté aux enfants à partir de sept ans et stimule l’agilité, l’équilibre et la vitesse. A titre indicatif, si le nombre de participants est pair, il est possible de faire une course de style relais, ce qui stimule également la coopération.

  • Lutte acharnée

Dans un espace large et sûr, tendez la corde, en marquant le milieu à la fois sur la corde, avec un ruban adhésif, et sur le sol (ligne de craie). Divisez les participants en deux équipes, en veillant à équilibrer les forces et le nombre de personnes. Les joueurs étant divisés et alignés de leur côté de la corde, ils doivent tirer jusqu’à ce qu’au moins un des participants de l’autre équipe franchisse la ligne centrale. Le premier qui le fait est l’équipe gagnante.

Autre classique des gymkhanas, le tir à la corde nécessite au moins quatre participants et est idéal pour stimuler la coordination motrice, la coopération, la force, la résistance, l’agilité et la socialisation. Il est recommandé pour les enfants à partir de sept ans.

  • Un lapin sort du terrier

Bon pour les enfants dès l’âge de quatre ans, le lapin sort du terrier fonctionne comme suit : divisez les participants en trios, sauf un enfant qui sera le premier chasseur. Dans les groupes, deux enfants doivent se tenir par la main autour du troisième participant, formant ainsi un terrier. Lorsque le chasseur dit « Le lapin sort du terrier », tous les lapins doivent sortir et chercher un nouveau terrier et le premier que le chasseur attrape devient le nouveau chasseur. Le chasseur transforme un des terriers en un nouveau lapin.

Le jeu stimule la forme physique et l’agilité.

  • La course des chaussures

Plus difficile que la course à pied en tant que telle, la course à pied consiste à séparer les enfants en deux ou plusieurs équipes en leur demandant de laisser leurs chaussures dans un petit coin. Plus les chaussures sont répandues, mieux c’est. Au panneau « maintenant », tout le monde doit courir pour chercher les chaussures et les mettre. L’équipe qui finit la première gagne.

Convenant aux enfants de plus de sept ans, le jeu stimule l’agilité, la stratégie et la coopération, puisqu’un membre de l’équipe peut aider l’autre.

  • La colle queue

Les participants étant divisés en deux ou plusieurs équipes, distribuez un tissu ou un ruban de couleur à chaque personne, en vous rappelant qu’il doit y avoir une couleur pour chaque équipe. Le ruban étant suspendu à l’arrière du pantalon (dans la ceinture ou la poche), chacun doit courir après l’autre afin de collecter le plus de vêtements possible auprès des autres équipes. L’équipe qui, à la fin du temps déterminé, a recueilli le plus grand nombre de rubans chez les adversaires gagne.

Malgré le travail supplémentaire que représente l’obtention de morceaux de tissu ou de rubans de différentes couleurs, la blague est très intéressante car elle est amusante et demande beaucoup d’énergie. Elle stimule également l’agilité, la coopération, la condition physique et la vitesse. Il est recommandé pour les enfants de plus de six ans et nécessite au moins huit participants.

·        Le Joquempô géant

Jeu dans lequel les enfants doivent beaucoup interagir, le Joquempô géant a la même dynamique que le Joquempô normal, à la différence que, dans ce jeu, les décisions sont prises en équipe. Divisés en trois groupes, les participants doivent faire face à leurs adversaires, formant ainsi un triangle. À chaque nouveau tour, les équipes se parlent pour choisir entre chasseur, lion ou fusil. Au signal du moniteur, les équipes révèlent simultanément ce qu’elles ont choisi par des gestes prédéterminés qui représentent chaque symbole. Ah, et la règle est claire : le lion bat le chasseur, le lion bat le fusil.

Adapté aux groupes de plus de six personnes et aux plus de sept ans, le Joquempô géant stimule principalement la coopération et la stratégie.

  • Chasse au trésor

L’un des aspects les plus intéressants de la chasse au trésor est que, selon le degré de difficulté et le nombre d’indices, elle peut durer toute la partie, avec une continuation parmi les autres jeux. La chasse au trésor est très célèbre, mais il ne coûte rien de se rappeler comment elle fonctionne. Après avoir préparé et caché deux séries d’indices de couleurs et de contenus différents dans une zone prédéterminée, divisez les participants en deux groupes et donnez les premiers indices de chacun. A partir de là, chaque groupe doit découvrir les indices reçus pour trouver les suivants jusqu’à ce qu’ils atteignent le trésor.

En ce qui concerne le contenu des morceaux, ce qui est cool, c’est qu’ils stimulent le raisonnement et le travail d’équipe, en apportant des charades, des croisades, des combats de mots, des anagrammes, etc. Rappelant que les indices doivent être adaptés à l’âge du groupe. Après tout, l’objectif est qu’ils trouvent vraiment le trésor, qui peut être des balles, des bonbons ou quelque chose en rapport avec la fête.

  • Les douanes

Les enfants étant divisés en deux ou plusieurs équipes, un membre de chaque groupe quitte la salle ou l’endroit où se trouvent les autres. Ensemble, les représentants de chaque équipe doivent établir une règle pour la douane, par exemple : « seuls les produits électroniques passent ».

Ils retournent ensuite dans la salle et de là, chaque équipe doit poser des questions, comme « le chien passe-t-il ? », afin de découvrir la règle. L’équipe qui le découvre avant les autres gagne.

Parce qu’il requiert mémoire et raisonnement, le jeu a plus de succès auprès des plus de sept ans et stimule, en plus des éléments mentionnés, l’imagination et la patience.

  • La serpente

La blague est comme un piège. Une fois que le receveur est choisi, il court après les autres enfants, qui tentent de s’éloigner de lui. La différence ici est que lorsqu’il touche quelqu’un, la personne lui donne la main et commence aussi à poursuivre les autres participants, en faisant cela avec tous ceux qui sont pris jusqu’à ce qu’un énorme serpent se forme et qu’il ne reste plus personne.

Bien qu’il ne divise pas les participants en équipes, le jeu est excellent pour stimuler la socialisation, car plus le serpent est gros, plus il est difficile d’atteindre les persécutés, et il est nécessaire de développer des stratégies pour y parvenir.

Une chose importante à surveiller dans le gymkhana des enfants est que la répartition des équipes doit toujours être équilibrée, surtout lorsqu’il y a des enfants d’âges différents. De cette façon, tout le monde a une chance de gagner et de ne pas perdre l’intérêt.

5 jeux pour adultes et jeux de gymkhana

Bien que les adultes soient déjà au courant de la coordination motrice, de la stimulation de la créativité, de l’imagination et de la socialisation par la rencontre avec des amis, ce n’est jamais assez ! Consultez nos suggestions pour vous amuser et sortir de l’évidence lors de la prochaine rencontre avec les gars.

  • Tarte au visage

Le jeu qui est devenu célèbre dans les programmes de l’après-midi peut être reproduit à la maison et devient encore plus amusant avec les adultes, car il y a des blancs qui mènent aux tartes. Pour faire les tartes, vous aurez besoin de petites assiettes en plastique ou en carton (celles vendues dans les magasins de fête) et d’une crème comestible qui n’irrite pas les yeux, comme de la crème fouettée faite maison. Vous aurez également besoin d’une liste de questions qui peuvent aller de la géographie à la sexualité. Sur Internet, vous trouverez des listes de questions toutes prêtes. Un autre bon conseil est d’utiliser les cartes de questions du jeu comme profil au cas où il distribuerait de la soupe à la maison.

Après cela, vous connaissez déjà la dynamique : les participants étant divisés en deux ou plusieurs équipes, quelqu’un lit la question à deux joueurs. Celui qui répond mal ou le dernier obtient une tarte au visage, tandis que l’autre participant ajoute des points pour son équipe.

  • Histoires sombres

De plus en plus populaire, le jeu, qui nécessite les cartes dans la version physique ou l’application, fonctionne de la manière suivante : une personne lit la carte qui rapporte un événement macabre et apparemment inexplicable pour tout le monde, par exemple, « une femme entre dans un bar et demande un verre d’eau. L’homme sur le comptoir pointe une arme sur elle. Elle dit « merci » et s’en va ».

Les participants doivent ensuite poser des questions à la personne qui a lu la lettre et connaît la résolution du cas, afin de savoir ce qui s’est passé. Se rappeler que l’on ne peut répondre aux questions que par oui ou par non, par exemple : « a-t-elle quitté le bar par peur ?

Ce qui est cool dans ce jeu, c’est que la question de l’un se complète et que la résolution de l’affaire se fait en groupe, mais il est possible d’adapter Dark Stories aux disputes entre équipes, en marquant l’équipe qui arrive la première à la réponse. L’application que vous pouvez télécharger ici (Android et iOS).

  • J’aime, je n’aime pas

C’est pour mieux connaître les gars tout en s’amusant ! Sur un morceau de papier, chacun doit écrire quelque chose qu’il aime et quelque chose qu’il n’aime pas. Les papiers étant placés dans une boîte, un participant sort un morceau de papier et le lit à haute voix pour que les autres essaient de deviner qui l’a écrit.

Comme conseil, la blague devient beaucoup plus cool quand les participants écrivent des curiosités drôles, fuient les clichés comme ne pas aimer un mensonge, etc.

  • Réaction et performance

Pour ceux qui ont des penchants artistiques et ne manquent pas l’occasion de faire des scènes dramatiques, ce jeu est une assiette pleine. Tout d’abord, le groupe doit faire une liste avec une série de situations qui peuvent aller de regarder un cafard trouver son idole dans une ballade, l’imagination est la limite. Une fois les situations définies, écrivez-les sur un morceau de papier et mettez-les toutes dans une boîte. Une fois cela fait, l’un des participants doit prendre un morceau de papier et interpréter, en s’exprimant uniquement par le corps, une réaction à cette situation, tandis que les autres doivent essayer de deviner ce qui s’est passé.

  • Bière-pong

Créé dans les universités américaines dans les années 1960, le bière pong nécessite une table, une balle de ping-pong, 20 gobelets en plastique lourds et de la bière. Les participants étant divisés en paires, disposez 10 verres de bière de chaque côté de la table, en formant un triangle avec eux. Une fois que c’est fait, il est temps de commencer le jeu. Alternativement, un membre de chaque paire doit essayer de frapper une tasse de l’équipe adverse, qui joue dans l’ordre. S’il réussit, le joueur peut choisir un membre de l’équipe adverse pour boire et a droit à un autre lancer.