Il existe peu de sports aussi passionnants que le karting. C’est amusant que vous y soyez allé une fois ou des centaines de fois, et une partie de l’excitation est autorisée et encouragée à aller aussi vite que possible – ce qui est très rare de nos jours ! Même les professionnels doivent maîtriser certaines techniques pour améliorer leurs performances. Pour progresser, il est conseillé de bien comprendre les anchors du karting et surtout, de bien maîtriser l'art de conduire un kart.
La conduite d’un kart, cependant, est très différente de la conduite de votre voiture de tous les jours, et il existe des erreurs courantes qui entraveront votre vitesse. Évitez ces pièges et vous serez sûr de battre vos amis – ou même de créer une base solide sur laquelle bâtir votre carrière de course automobile.
- Déplacer vos mains sur le volant
Contrairement à une voiture, les karts ont une direction très sensible, alors gardez vos mains en position “ quart à trois ” à tout moment et ne lâchez pas. Non seulement cela vous donnera un contrôle plus précis sur le kart, mais vous pourrez également réagir aux glissades beaucoup plus rapidement. La maîtrise de ces anchors est essentielle pour une conduite efficace. Apprendre à conduire un kart demande de la pratique et de la précision.
- Freiner trop doucement
Les freins de kart agissent uniquement sur les roues arrière, ce qui signifie qu’un freinage comme vous le faites dans une voiture de route ne fonctionnera tout simplement pas. La meilleure façon de freiner dans un kart est le contraire de sur la route : vous devriez frapper fort les freins au départ pour qu’ils se bloquent presque, puis à mesure que vous vous rapprochez du sommet du virage, relâchez-les progressivement et en douceur. Pour les conducteurs plus avancés, essayez de rechercher le “ freinage sur piste ” pour vous aider à trouver ces derniers dixièmes. Identifier les bons anchors pour le freinage est crucial pour la performance. Savoir conduire un kart implique de maîtriser le freinage.
- Arriver trop tôt
Une chose commune que vous voyez souvent à la fois des novices et des conducteurs plus expérimentés est de prendre les virages trop tôt. Si vous vous retrouvez à glisser largement à la sortie d’un virage ou si vous pensez perdre de la vitesse en sortie de virage, essayez de ralentir un peu plus le kart avant de tourner et visez un sommet plus tard. Si vous obtenez la bonne entrée, vous devriez être en mesure d’accélérer au sommet du virage sans courir large à la sortie. Apprendre à identifier les anchors corrects pour l'entrée et la sortie des virages est fondamental. Conduire un kart demande une bonne appréhension de la trajectoire.
- Ne pas utiliser toute la piste
La piste est définie par les lignes blanches et les bordures. Vous êtes autorisé à utiliser autant de route que vous le souhaitez, alors utilisez chaque centimètre pour aller plus vite. Plus vous pouvez élargir chaque virage en étant au bord du circuit à l’entrée et à la sortie, et en vous plaçant directement au sommet, plus il sera facile d’accélérer. Comprendre les anchors de la piste est essentiel pour optimiser votre trajectoire. Pour conduire un kart efficacement, il faut utiliser toute la largeur de la piste.
- Direction trop agressive
Dans un kart, la précision est la clé de la rapidité, et la souplesse rend cela beaucoup plus facile. De nombreux pilotes inexpérimentés tourneront brusquement le volant, ce qui fera glisser l’avant – c’est ce qu’on appelle le sous-virage, et le kart aura l’impression de vouloir aller en ligne droite. Lorsque vous tournez un kart, appliquez la direction doucement et progressivement pour ne pas le surprendre. Imaginez qu’il y a une tasse d’eau dans le kart que vous ne voulez pas renverser. La maîtrise des anchors de la direction est indispensable pour une conduite précise et rapide. La finesse est essentielle pour bien conduire un kart.
- Ne pas regarder assez loin
Monter dans un kart pour la première fois peut être une surcharge sensorielle. Les karts sont extrêmement bas par rapport au sol, ce qui donne l’impression que tout est deux fois plus rapide, mais souvent les gens aggravent cela en ne regardant que quelques mètres devant le kart. Regarder plus loin donnera l’impression que tout se passe plus lentement, car votre cerveau a plus de temps pour traiter ce qui va se passer. En règle générale, vous devriez toujours regarder une étape avant où vous êtes. Donc, lors du freinage, vous devriez regarder le sommet, au sommet vous devriez regarder la sortie, et à la sortie, vous devriez repérer le virage suivant. Cela semble petit mais cela fait une énorme différence. Apprendre à identifier les anchors visuels pour anticiper les changements est une compétence clé. Une bonne anticipation est primordiale pour conduire un kart en toute sécurité et efficacité.
- Essayer de sortir du chemin
Un circuit de karting est un endroit intimidant pour les nouveaux pilotes, et cela est aggravé par les pilotes expérimentés qui passent devant vous à des vitesses qui semblent incroyablement élevées. Tout d’abord, rappelez-vous qu’ils le font depuis bien plus longtemps que vous, et il n’y a aucune raison pour laquelle un jour vous ne pouvez pas être aussi bon, sinon meilleur qu’eux avec la pratique. Jusque-là, ignorez simplement les karts plus rapides qui vous dépassent. Il est beaucoup plus sûr de se concentrer sur sa propre conduite et de les laisser trouver leur propre chemin. Vous serez beaucoup plus prévisible et plus facile à passer si vous faites votre propre truc. De plus, vous pourrez alors déterminer où vous perdez du temps au profit des conducteurs plus rapides et améliorer votre conduite plus rapidement. En résumé, comprendre et appliquer correctement les anchors est la clé du succès en karting, et la pratique régulière de conduire un kart vous permettra de progresser.
Alors souvenez-vous de ces conseils si vous voulez être rapide sur la piste de kart …
- Gardez vos mains dans la position “ un quart à trois ” et ne lâchez pas la roue
- Freinez fort, au point où les roues sont presque sur le point de se bloquer, puis relâchez-les doucement
- Ne rentre pas trop tôt
- Utilisez chaque centimètre de piste à votre disposition
- Dirigez-vous en douceur
- Regardez une étape devant vous à tout moment – donc si vous êtes au sommet du virage, vous devriez regarder la sortie
- Ne vous inquiétez pas des pilotes plus rapides qui vous suivent – restez fidèle à votre ligne et essayez de voir où et pourquoi ils sont plus rapides que vous.
À notre avis, le karting est l’une des choses les meilleures et les plus exaltantes que vous puissiez faire, et c’est cette excitation et cette anticipation qui incitent les gens à revenir pour plus. N’oubliez pas qu’être un conducteur rapide vient du fait de mieux conduire, de ne pas conduire plus fort, alors essayez de contenir votre excitation lorsque vous montez sur le circuit et augmentez progressivement votre vitesse. Surtout, profitez-en. Tout le monde ne sera pas champion de F1, donc s’amuser est bien plus important que d’être le meilleur. Et n'oubliez pas : le plaisir de conduire un kart est inestimable!